Parmelan 28 avril 2007

Le plateau du Parmelan ressemble à un paysage lunaire. Le sol calcaire érodé par l’eau forme des lapiaz et crevasses. Des pins peuplent le paysage de manière éparse. A certains endroit la roche est taillée comme du silex et l’on peut se blesser si l’on y prête pas garde.

La difficulté de cette rando consiste à trouver son chemin dans cette topographie qui n’est pas uniforme, surtout à cette époque de l’année. On doit suivre les marques de peinture de couleur bleu, rouge ou jaune à travers le dédale de rochers. Mais à cause des névés qui cachent quelques fois ces marques peinture, on s’est écarté du chemin plus d’une fois, avant de retrouver les balises!

L’autre difficulté et qui n’est pas des moindres, est que le site possède une grande quantité de gouffres, répertoriés en grandes partie par les spéléologues certe, mais non indiqués sur la carte IGN. Donc il fallait surtout pas marcher sur la neige (névé) au risque de disparaitre dans l’un de ces gouffres, mais de marcher toujours sur les parties de roche visible tout en suivant les balises. Du fait de ces difficultés, la progression de la randonnée est lente et cahotique. Parfois, on avancait vite, puis on ralentissait pour trouver un passage pour contourner une falaises ou un gouffre, quelque fois on avait l’appréhension d’un vide à enjamber!

La partie "facile" du Parmelan reste le chemin qui part du Petit Montoir en direction du refuge, sentier qui est bien marqué, et que l’on a emprunté en fin de parcours pour rejoindre "Le Chalet de l’Anglettaz" ou "Anglette".

(Voir album photos)

Publicités
Cet article a été publié dans Randonnée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s